Liste des voitures diesel « propres »

Modèles satisfaisant aujourd’hui déjà les valeurs limites Euro strictes pour les oxydes d’azote (NOx) applicables dès septembre 2017, resp. septembre 2019. 

Liste des voitures diesel conformes à Euro 6d-TEMP

Voici une liste régulièrement mise à jour des nouveaux modèles diesel « propres ».

(Etat: 1er juillet 2018)

Disponibles: 

  • BMW 216d Active Tourer
  • BMW 218d Active Tourer
  • BMW 220d Active Tourer
  • BMW 216d Gran Tourer
  • BMW 218d Gran Tourer
  • BMW 220d Gran Tourer
  • BMW X1 sDrive 18d
  • BMW X1 sDrive 20d
  • BMW X1 xDrive 18d
  • BMW X1 xDrive 20d
  • BMW X2 sDrive 18d
  • BMW X2 xDrive 18d
  • BMW X2 xDrive 20d
  • Citroen C3 BlueHDi 100
  • Citroen C4 Spacetourer BlueHDi 160
  • Citroen C4 Grand Spacetourer BlueHDi 160
  • DS7 Crossback 1.5 BlueHDi 130
  • DS7 Crossback 2.0 BlueHDi 180
  • Honda Civic 1.6 i-DTEC
  • Mercedes-Benz A 180 d
  • Mercedes-Benz E 200 d
  • Mercedes-Benz E 220 d
  • Mercedes-Benz E 200 d T-Modell
  • Mercedes-Benz E 220 d T-Modell
  • Opel Grandland X 1.5 D
  • Peugeot 208 1.5 BlueHDi 100
  • Peugeot 308 1.5 BlueHDi 130
  • Peugeot 308 SW 1.5 BlueHDi 130
  • Peugeot 308 2.0 BlueHDi 180
  • Peugeot 308 SW 2.0 BlueHDi 180
  • Peugeot 2008 1.5 BlueHDi 120
  • Peugeot 3008 1.5 BlueHDi 130
  • Peugeot 3008 2.0 BlueHDi 180
  • Peugeot 5008 1.5 BlueHDi 130
  • Peugeot 5008 2.0 BlueHDi 180
  • Volvo V40 D2
  • Volvo V40 D3
  • Volvo V40 CC D2
  • Volvo V40 CC D3
  • Volvo V60 D4
  • Volvo XC40 D4
  • Volvo XC60 D4
  • Volvo S90/ V90 D4
  • Volvo V90 D3 AWD
  • Volvo V90 D4 AWD
  • Volvo V90 CC D4 AWD

Modèles conformes à la norme Euro 6d-TEMP annoncés:  

  • BMW 316d Steptronic
  • BMW 318d Steptronic
  • BMW 320d Steptronic
  • BMW 316d Touring Steptronic
  • BMW 318d Touring Steptronic
  • BMW 320d Touring Steptronic
  • BMW 318d Gran Turismo Steptronic
  • BMW 320d Gran Turismo Steptronic
  • BMW 420d Coupé Steptronic
  • BMW 418d Gran Coupé Steptronic
  • BWM 420d Gran Coupé Steptronic
  • BMW 420d Cabrio Steptronic
  • BMW 520d
  • BMW 520d Touring
  • Citroën C4 Cactus 1.5 BlueHDi 100
  • Citroën C4 Spacetourer BlueHDi 130
  • Citroën Berlingo 1.5 BlueHDi 100
  • Citroën Berlingo 1.5 BlueHDi 130
  • Ford Ka+ 1.5 TDCi
  • Ford Fiesta 1.5 TDCi
  • Ford Focus 1.5 EcoBlue
  • Ford Focus SW 1.5 EcoBlue
  • Ford EcoSport 1.5 EcoBlue
  • Hyundai Kona 1.6 CRDi
  • Kia Ceed 1.6 CRDi
  • Kia Stonic 1.6 CRDi
  • Mercedes-Benz C 180 d
  • Mercedes-Benz C 180 d T-Modell
  • Mercedes-Benz C 200 d 9G-TRONIC
  • Mercedes-Benz C 200 d 9G-TRONIC T-Modell
  • Mercedes-Benz C 220 d
  • Mercedes-Benz C 220 d T-Modell
  • Mercedes-Benz C 220 d Coupé
  • Mercedes-Benz C 220 d Cabriolet
  • MINI Clubman One D
  • MINI Clubman Cooper D
  • MINI Clubman Cooper SD
  • MINI Countryman One D
  • MINI Countryman Cooper D
  • MINI Countryman Cooper SD
  • Opel Astra 1.6 CDTI
  • Opel Insignia Grand Sport 2.0 CDTI
  • Opel Insignia Sports Tourer 2.0 CDTI
  • Opel Grandland X 2.0 D
  • Opel Zafira 2.0 D
  • Opel Mokka X 1.6 D
  • Peugeot 2008 1.5 Blue HDi 100
  • Peugeot 508 BlueHDi 160
  • Peugeot 508 BlueHDi 180
  • Volvo V60 D3
  • Volvo S90 / V90 D3
  • VW T-Roc 1.6 TDI

Nouveau cycle de test WLTP + test RDE pour les NOx des véhicules diesel dès septembre 2017 (Euro 6d-TEMP)

Voilà des années que l’UE prévoit de ne plus se contenter de tests en laboratoire pour mesurer les émissions des voitures dans le cadre de leur certification de conformité. En mai 2015, plusieurs mois avant la révélation du scandale des gaz d’échappement chez VW, la commission technique compétente de l’UE a décidé la mise en place de tests appelés Real Drive Emission (RDE) pour la procédure d’homologation des voitures. 

Ce test RDE mesure les polluants dans des conditions de conduite réelles. Il s’applique aux camions depuis 2011 déjà. La résistance des constructeurs automobiles, qui ont voulu repousser l’introduction de tests plus stricts à l’horizon 2020, n’y a rien fait: le Parlement européen a choisi d’instaurer les nouvelles limites à partir de début février 2016. Dès septembre 2017, les nouveaux modèles diesel ne devraient pas émettre plus de 168 mg/km de NOx en conditions de circulation (test RDE). Les véhicules diesel déjà homologués bénéficient d’une période transitoire de deux ans: ils devront être équipés d’un système d’épuration des gaz d’échappement compatible RDE d’ici à septembre 2019. La valeur limite de 168 mg/km à respecter dans le test RDE est plus de deux fois supérieure à la limite de 80 mg/km du banc d’essai à rouleaux. Les émissions actuelles lors d’une utilisation quotidienne normale étant un multiple des valeurs limites de laboratoire, elles diminueront notablement avec les nouveaux modèles. 

Evaluation environnementale des modèles diesel conformes à Euro 6d-TEMP

Les véhicules diesel conformes à Euro 6d-TEMP ne respectent pas forcément l’environnement. Il convient d’utiliser la base de données de l’EcoMobiListe pour les comparer avec d’autres modèles: lien vers la banque de données. Précisons que la banque de données est mise à jour deux fois par an et qu’elle n’intègre pas immédiatement les nouveaux modèles diesel. Mais même dans ce cas, elle fournit des valeurs comparatives pour les émissions de CO2, la pollution et le bruit (cf. Système d’évaluation environnementale de l’EcoMobiListe). 

Vous trouverez d’autres informations traitant du scandale des gaz d’échappement sur le site web de l’ATE