Liste des voitures diesel « propres »

Modèles satisfaisant aujourd’hui déjà les valeurs limites Euro strictes pour les oxydes d’azote (NOx) applicables dès septembre 2017, resp. septembre 2019. 

Outre VW, d’autres constructeurs contournent les valeurs limites d’oxydes d’azote. Ils profitent pour ce faire des lacunes et contradictions de la législation européenne. Celle-ci stipule que les fabricants doivent veiller à garantir « une limitation effective des émissions (...) dans des conditions d’utilisation normales ». « L’utilisation de dispositifs d’invalidation qui réduisent l’efficacité des systèmes de contrôle des émissions est interdite. »

Cependant, les constructeurs automobiles se réfèrent à un paragraphe du même règlement qui leur permet de couper l’épuration des gaz d’échappement si cela est nécessaire pour protéger le moteur ou renforcer la sécurité routière. On connaît à ce jour les dispositifs de coupure suivants, justifiés par l’argument de la protection du moteur: 

  • Hors d’une certaine plage de température extérieure: en dessous de 10 degrés pour Mercedes, BMW. 
  • Après une certaine durée de conduite: 22 minutes chez Fiat (le cycle d’essai NEDC dure 20 minutes). 
  • Avec une pression d’air plus basse: Opel Zafira dès 850 mètres d’altitude environ. 
  • Au-delà d’un certain régime moteur: Opel Zafira à plus de 2’400 tours/minute. 
  • Au-delà d’une certaine vitesse: Opel Zafira au-delà de 145 km/h. 

Nouveau cycle de test WLTP + test RDE pour les NOx des véhicules diesel dès septembre 2017

Voilà des années que l’UE prévoit de ne plus se contenter de tests en laboratoire pour mesurer les émissions des voitures dans le cadre de leur certification de conformité. En mai 2015, plusieurs mois avant la révélation du scandale des gaz d’échappement chez VW, la commission technique compétente de l’UE a décidé la mise en place de tests appelés Real Drive Emission (RDE) pour la procédure d’homologation des voitures. 

Ce test RDE mesure les polluants dans des conditions de conduite réelles. Il s’applique aux camions depuis 2011 déjà. La résistance des constructeurs automobiles, qui ont voulu repousser l’introduction de tests plus stricts à l’horizon 2020, n’y a rien fait: le Parlement européen a choisi d’instaurer les nouvelles limites à partir de début février 2016. Dès septembre 2017, les nouveaux modèles diesel ne devraient pas émettre plus de 168 mg/km de NOx en conditions de circulation (test RDE). Les véhicules diesel déjà homologués bénéficient d’une période transitoire de deux ans: ils devront être équipés d’un système d’épuration des gaz d’échappement compatible RDE d’ici à septembre 2019. La valeur limite de 168 mg/km à respecter dans le test RDE est plus de deux fois supérieure à la limite de 80 mg/km du banc d’essai à rouleaux. Les émissions actuelles lors d’une utilisation quotidienne normale étant un multiple des valeurs limites de laboratoire, elles diminueront notablement avec les nouveaux modèles. 

Liste des voitures diesel conformes RDE

Voici une liste régulièrement mise à jour des nouveaux modèles diesel « propres ». 

A ce jour, il n’y a sur le marché qu’un seul véhicule diesel ayant réussi le test RDE applicable dès septembre 2017. 

  • Mercedes Classe E
  • BMW - différents modèles annoncés pour l'été 2017

Evaluation environnementale des modèles diesel conformes RDE

Les véhicules diesel qui passent avec succès le test RDE ne respectent pas forcément l’environnement. Il convient d’utiliser la base de données de l’EcoMobiListe pour les comparer avec d’autres modèles: lien vers la banque de données. Précisons que la banque de données est mise à jour deux fois par an et qu’elle n’intègre pas immédiatement les nouveaux modèles diesel. Mais même dans ce cas, elle fournit des valeurs comparatives pour les émissions de CO2, la pollution et le bruit (cf. Système d’évaluation environnementale de l’EcoMobiListe). 

Vous trouverez d’autres informations traitant du scandale des gaz d’échappement sur le site web de l’ATE