Hybride totale (full hybrid)

La voiture full hybrid est dotée de deux moteurs (électrique et thermique) qui peuvent fonctionner à la fois séparément ou conjointement. A basse vitesse, elle roule en mode tout-électrique et à plus haute vitesse, elle utilise les deux moteurs en parallèle.  

 

Particularités techniques

Les batteries du moteur électrique se rechargent lorsque le moteur à combustion n’est utilisé à pleine capacité pour la propulsion et grâce à l’énergie cinétique récupérée lors de descentes et de décélérations. Le moteur à combustion est en général un moteur à essence ou diesel. Ce mode de fonctionnement permet de récupérer une partie de l’énergie, mais aussi d’utiliser la plage de rendement énergétique optimale du moteur à combustion. 

 

Emploi/utilisation

Comme le véhicule démarre et roule à basse vitesse en mode totalement électrique et que le moteur électrique récupère l’énergie cinétique lors des décélérations et des freinages, il est particulièrement adapté à une circulation en ville. Grâce au moteur thermique, il permet d’effectuer de plus longs trajets également. 

 

Impact environnemental

Comme pour l’hybride rechargeable, l’impact environnemental de la voiture full hybrid dépend de l’utilisation qu’on en fait. Comme la voiture dispose de deux moteurs, elle a les avantages et les inconvénients des deux motorisations. 

C’est en circulation urbaine que la voiture full hybrid exploite au mieux ses avantages. Sa consommation de carburant est faible. Son écobilan se détériore sur les longues distances, étant donné que sa consommation augmente du fait du poids relativement élevé du véhicule et de l’utilisation presque exclusive du moteur thermique. 

 

Avantages et inconvénients

Avantages: recharge de la batterie grâce à l’énergie cinétique lors des descentes ou des décélérations; plus faibles consommation et émission de gaz d’échappement qu’une voiture 100% thermique.

Inconvénients: moteur thermique fonctionnant avec du carburant fossile; fabrication et recyclage de la batterie; prix du véhicule.