Questions et réponses

Même si les voitures électriques disponibles aujourd’hui sont chères et n’ont qu’une autonomie limitée, elles peuvent tout à fait représenter une alternative écologique et économique aux véhicules traditionnels. Mais cela dépend de leur taux d’occupation, des conditions climatiques, des distances parcourues et de l’origine du courant.

1. Coûteuses à l'achat, économiques à l'emploi
2. Une autonomie suffisante
3. L'accumulateur est l'élément déterminant
4. La voiture électrique fait le plein à la maison
5. Les voitures électriques ne sont toujours plus respectueuses de l'environnement

1. Coûteuses à l'achat, économiques à l'emploi

Le prix d’achat des voitures électriques est élevé. Cela tient surtout aux batteries, qui coûtent encore très cher. C’est pourquoi certains fabricants vendent leurs véhicules sans batterie, celle-ci étant louée à part. Mais les frais d’utilisation d’une voiture électrique sont inférieurs à ceux d’une voiture à moteur à combustion.

Frais d'acquisition et d'utilisation d'une voiture électrique et d'une voiture diesel (comparaison sur la base d'une petite voiture disponible sur le marché):

TypePrixCoût de l'énergieConsommation aux 100 kmFrais d'énergie aux 100 km
Moteur dieselCHF 20'000.–CHF 1.90 / litre diesel3.3 litresCHF 6.30
Moteur électriqueCHF 30'000.–CHF 0.18 par kWh15.1 kWhCHF 2.70

 

Par ailleurs, ces voitures ne nécessitent pas de service antipollution et elles ont moins de pièces à forte usure, ce qui réduit encore les frais d’utilisation. La consommation d’une voiture électrique augmente cependant beaucoup lorsqu’on utilise des fonctions supplémentaires comme le chauffage ou la climatisation. Les propriétaires de véhicules électriques bénéficient de rabais sur les primes d’assurance véhicules auprès de certains assureurs, par exemple pour l’éco-assurance de l’ATE. Et dans quelques cantons, ils profitent d’un rabais sur l’impôt sur les véhicules à moteur: liste des cantons.

2. Une autonomie suffisante

Comparés à l’essence ou au diesel, les accumulateurs utilisés dans les voitures électriques ont une faible densité d’énergie. Les voitures purement électriques n’ont donc qu’une autonomie allant de 150 à 500 km (sans installation gourmande en électricité, comme par exemple la climatisation). Pour la plupart des trajets quotidiens, cela suffit déjà, car 60 % des trajets effectués en voiture sont de moins de 10 km. En moyenne, la distance parcourue par sortie (aller et retour) est de 32 km¹. Les trajets les plus longs sont réalisés pour les loisirs, pendant le week-end et les vacances. Si on ne parcourt pas chaque jour des distances supérieures à la moyenne, on peut très bien passer d’une voiture à moteur à combustion à une voiture électrique. Pour les excursions plus importantes et pour les vacances, on prendra alors le train, ou encore une voiture de location (Mobility, etc.).

3. L'accumulateur est l'élément déterminant

Le prix, la densité d’énergie et la sécurité des accumulateurs influent de manière déterminante sur la compétitivité des voitures électriques. Aujourd’hui, la plupart ont des accumulateurs au lithium. Les principaux pays producteurs sont la Bolivie, le Chili, l’Argentine et la Chine. Le problème, c’est que l’extraction du minerai libère des substances toxiques. De plus, il n’est pas encore possible de recycler le lithium des accumulateurs usagés à grande échelle. La production de véhicules électriques est plus polluante que pour les véhicules à moteurs à combustion. Mais les batteries récentes ont une densité d’énergie toujours plus grande, ce qui réduit le besoin en lithium et augmente l’autonomie des véhicules. Par ailleurs, les experts jugent qu’à l’avenir, le lithium pourra être recyclé sans problème.

À l’utilisation, les accumulateurs des voitures électriques sont simples à manier. Il n’y a pas d’effet mémoire, si bien qu’il n’est pas nécessaire de les charger et de les décharger complètement. La plupart des fabricants annoncent une durée de vie d’environ 150 000 km, mais on rapporte aussi que la performance des accumulateurs diminue fortement après quelques années. Dans les voitures électriques comme dans d’autres appareils, les accumulateurs peuvent, dans le pire des cas, prendre feu en cas d’accident ou de maniement inapproprié.

4. La voiture électrique fait le plein à la maison

Une voiture électrique prend plus de temps pour se recharger qu’il n’en faut pour faire le plein d’essence. De là vient la proposition d’échanger les accumulateurs à la station-service plutôt que de les recharger. Mais la voiture électrique mènera plutôt à de nouvelles habitudes : étant donné que les voitures, et surtout les voitures privées, restent stationnées la plupart du temps, on les rechargera principalement à la maison ou sur la place de parking à destination. Dans l’idéal, cela permet d’économiser les kilomètres faits en plus pour se rendre à la station-service. Si l'on recharge sa voiture à la maison ou à destination, la durée de chargement quotidienne de 3 à 4 h (pour une distance d’env. 40 km) n'est pas un problème². Cependant, il vaut mieux que les installations électriques soient contrôlées au préalable par un installateur-électricien ou une entreprise d’alimentation électrique. Pour des trajets plus longs ou des horaires qui ne permettent pas un chargement normal, il est possible de recourir à des systèmes de chargement rapide. 

5. Les voitures électriques ne sont pas toujours plus respectueuses de l'environnement

Une voiture électrique n’est en soi pas mieux pour l’environnement qu’une voiture à moteur à combustion, même si son utilisation produit moins d’émissions. Cependant, suivant la technique utilisée pour produire le courant nécessaire, les émissions de gaz à effet de serre sont plus ou moins élevées:

Suivant le mix d'électricité, une voiture électrique consommant 15,1 kWh aux 100 km produit les émissions suivantes par kilomètre*:

Origine du courantEquivalent CO2 en gDéchets hautement radioactifs en mm3
Centrales à charbon allemandes186.90.03
Photovoltaïque13.90.04
Mix d'électricité du réseau suisse22.50.91
Centrales à gaz modernes73.40.00
Mix d'électricité du réseau européen89.70.67

* Les processus en amont sont compris dans le calcul. Source : ESU-services GmbH

À titre de comparaison, la même petite voiture, avec un moteur diesel, produit 86 g de CO2 au kilomètre, et cela sans compter les émissions de gaz à effet de serre dues à la production du diesel et à son transport jusqu’à la station-service. Si l’on ne considère que les gaz à effet de serre, la voiture qui roule avec le mix d’électricité du réseau suisse est moins nuisible pour le climat que la variante diesel. Cependant, la quantité importante de courant atomique que contient ce mix produit aussi une grande quantité de déchets hautement radioactifs. Le remplacement des centrales nucléaires suisses par des centrales à gaz réduirait certes la quantité de ces déchets, mais ferait augmenter massivement celle des émissions de CO2. C’est pourquoi seul le recours à des sources d’énergie renouvelables permet une utilisation des voitures électriques qui ne soit pas trop dommageable pour l’environnement.

La production d’une voiture électrique est un peu plus polluante que celle d’une voiture à moteur à combustion. C’est pourquoi une voiture électrique, comparé à un véhicule à propulsion traditionnelle, ne protège mieux l’environnement que si elle est bien occupée et que l’on utilise un mix d’électricité adéquat. Des frais d’utilisation moindres et le sentiment de rouler de manière plus écologique peuvent inciter à parcourir davantage de kilomètres en voiture électrique qu’avec une voiture traditionnelle. Cet effet de rebond risque de réduire à néant les avantages écologiques éventuels de la voiture électrique. De plus, nombre des désavantages de la voiture par rapport aux transports publics et à la mobilité douce (à pied ou à vélo) subsistent avec la voiture électrique (besoins en surface, coûts pour la santé, consommation d’énergie).

¹ Office fédéral de la statistique (2012): La mobilité en Suisse. Résultats du microrecensement mobilité et transports 2010

² e’mobile, VSE, electrosuisse (2012): Anschluss finden. Elektromobilität und Infrastruktur

³ http://www.ekz.ch/content/ekz/de/umwelt/elektromobilitaet/e-tankstellen.html#tab3 (consulté le 3. décembre 2012)